Passer au menu Passer au contenu

Le programme Rebond par le YMCA

Afin de transformer un risque d’exclusion scolaire ou un cycle d’exclusions répétitives en expérience positive et constructive, le programme Rebond par le YMCA propose une intervention intensive et de courte durée où les ados de 12 à 17 ans peuvent réfléchir, se recentrer et développer de nouvelles compétences.

Cette approche permet d’offrir un tiers lieu sécurisant à l’ado où il n’y a pas de perte des acquis ou d’occasion d’aggraver la situation. L’on évite ainsi les spirales de mesures correctives vécues comme des punitions, et l’on permet à l’ado de se déposer véritablement et de faire face à ce qui l’entraîne dans ce genre de situation. C’est bien ancré que l’ado peut ensuite mieux rebondir.

Le parcours d’un.e jeune dans le programme

Rebond combine accompagnement individuel, ateliers de groupe et suivi scolaire.

Chaque séjour est personnalisé selon la situation et les besoins de l’élève.

 

Séjour type – Entre 3 et 5 jours

Objectif : apaiser, stimuler et réengager le jeune dans son parcours scolaire.

Avant-midi

  • Accueil
  • Élaboration des objectifs en rencontres individuelles
  • Période de travaux scolaire

Après-midi

  • Atelier de groupe

Le processus de référence

Le processus de référence est l’une des principales façons d’aiguiller un.e élève vers des services spécialisés s’il ou elle risque l’exclusion temporaire ou d’autres mesures disciplinaires.

Comment fonctionnent les partenariats avec Rebond par le YMCA?

La mise en place d’un point de service Rebond repose sur une collaboration entre trois acteurs essentiels :

Vous aimeriez mettre en place Rebond par le YMCA dans votre communauté?

Que vous soyez une école, un OBNL ou une commission scolaire, notre équipe vous accompagne à chaque étape pour mettre en place un point de service Rebond dans votre milieu.

Écrivez-nous dès aujourd’hui à info-backontrack@ymcaquebec.org pour en savoir plus sur le processus, les conditions d’implantation et le soutien offert par les YMCA du Québec.

Vous pouvez aussi consulter la page Nous trouver pour découvrir où le programme est déjà offert au Québec et ailleurs au Canada.